Les amis, il m’arrive régulièrement quelque chose que je dois partager avec vous. En fait, ça m’arrive tous les week-ends. Avant chaque match, j’ai une boule au ventre, les mains moites. Je ne vais pas vous donner des détails mais je dois aussi aller aux toilettes avant la rencontre. Eh oui, moi aussi j’ai un petit cœur qui bat et parfois je stresse. Avouez que vous êtes déjà passé par là aussi. En fait, on a tous plus ou moins cette sensation avant un match. Les professionnels l’ont aussi. Cela s’appelle le trac.
Pour combattre ce stress, comprenez pourquoi vous êtes dans cet état.
Généralement, il y a deux raisons principales :
Vous n’aimez pas perdre
Allez, avouez le, on est juste entre nous. Vous avez la boule au ventre rien qu’en imaginant vos adversaires gagner. C’est une bonne chose à vrai dire ! Cela montre que vous n’êtes pas là pour compter les pâquerettes. C’est un indice sur votre motivation et votre combativité.
Vous avez peur de mal faire
Vous avez peur de rater vos passes, tirer à côté du but… être la cause de la défaite de votre équipe. Rien que d’y penser, vous transpirez. Mais dites vous que plus vous paniquerez, plus vous aurez du mal à jouer.
Il est vraiment important de faire le point sur ce qui vous met dans cet état afin de pouvoir vous détendre.
Vous avez identifié la cause. Maintenant, il est temps de mettre vos gants de boxe et de la combattre. C’est le travail mental !
Dans un premier temps, faites vous confiance. Plusieurs fois par jour, répétez : « Je crois en moi ». Écrivez-le sur des post-it, sur la cuvette de vos toilettes ou votre paquet de céréales. Dites le à voix haute maintenant… Allez !
Forcez vous mentalement à vous rassurer.
Vous allez sûrement faire des erreurs pendant la rencontre. C’est normal. Ce n’est pas pour autant que vous êtes naze. Les professionnels se trompent à chaque match. C’est le sport. Mais la différence entre un bon et un mauvais joueur réside dans le fait de réparer son erreur. Si vous faites une bourde mais que vous faites tout pour la réparer alors vous êtes un bon joueur.
Juste avant un match, instaurez une routine que vous suivrez chaque week-end. Écoutez une playlist, habillez vous dans le même ordre, ayez la même routine d’échauffement… Cela vous rassurera. Perso, j’écoute « I’m Sexy and I know it » et je met toujours la chaussette gauche avant la droite.
Enfin, quand le match commencera, soyez simples avec vos premiers ballons. Vous commencerez à vous détendre et à vous libérer.
Ne baissez jamais la tête
Si vous ratez, passez à autre chose. Ne restez pas bloqué dessus pendant 90 minutes, vos potes ont besoin de vous à 100%. Et au fait, le football c’est un jeu !