Il arrive parfois que les croyances limitantes du footballeur, ses faiblesses mentales et physiques constituent des obstacles intérieurs qui peuvent enrayer sa motivation.
Il est donc important de surmonter ses limites et briser les barrières psychologiques, en vue d’apprendre le succès et être déterminé dans ses actes.
L’athlète éclairé et motivé dispose de cette capacité à surmonter la pression, l’ennui et la frustration.
Pour y parvenir, plusieurs possibilités sont à sa disposition :
Se concentrer sur les moyens d’aboutir, de réaliser les objectifs
Rester combatif, ne jamais baisser les bras, ainsi vous éliminer les limites mentales en adoptant les comportements et les actions appropriés.
Accepter des challenges, des défis avec handicap !
Contrôler vos pensées, car elles sont à la source de la plupart des barrières psychologiques
Adopter la visualisation positive. C’est une méthode d’entraînement mental qui permet en autre de développer la motivation.
Apprendre à mieux se connaître. Identifier ses faiblesses et ses points forts. Etre à l’écoute de son corps.
Faire confiance à ses intuitions, à ses sensations.
Côtoyer des athlètes positifs, épanouis prenant un réel plaisir dans la compétition. L’environnement dans lequel vous évoluez à une importance considérable, il ne faut pas le négliger.
Prendre du plaisir dans son sport, c’est essentiel.
Jouer au présent. Se préparer en restant au présent permet de garder contact avec une réalité objectif et évite tout stress inapproprié et destructeur.
Favoriser la récupération, après un entraînement ou une compétition. L’objectif est ici de retrouver un état physiologique et psychologique normal (récupérer une équilibre musculaire, récupérer nerveusement).