Morro da Mineira a ouvert un terrain de football dans les favelas qui capte l’énergie des joueurs et l’utilise pour alimenter les projecteurs pendant la nuit. Les installations sportives sont essentielles car elles constituent un lieu d’échange et de partage intra-communautaire et permettent à celles et ceux qui les utilisent de rester en forme. En revanche, elles sont coûteuses et nécessitent pour fonctionner un financement continuel. Au Brésil, les ressources se font rares et les espaces publics ne sont pas éclairés la nuit ce qui les rend inutilisables passé une certaine heure.
A Rio de Janeiro, la légende du football Pelé a récemment contribué au lancement du projet « Shell Morro da Mineira » qui a ouvert dans les favelas un terrain de football qui capte l’énergie des joueurs et l’utilise pour alimenter les projecteurs la nuit.
Situé dans la favela Morro da Mineira, le terrain a longtemps été un espace de jeu populaire pour les enfants du quartier jusqu’à profiter des toutes dernières innovations technologiques en matière de captation d’énergie. En effet, il a été rénové avec des dalles situées sous la surface du terrain et qui se chargent lorsqu’une force est exercée dessus. Tout au long de la journée, l’énergie des joueurs utilisant le terrain est capturée et stockée sous forme d’électricité, tandis que les panneaux solaires recueillent également l’énergie du soleil.
Auparavant, les enfants devaient cesser de jouer une fois la nuit tombée mais ce nouveau système permet désormais jouer dans de bonnes conditions et en toute sécurité même quand il fait sombre.
Morro da Mineira n’est pas le premier terrain de football écolo et au Pays-Bas le terrain Cablean Sportveld se transforme en un panneau solaire géant lorsqu’il ne sert pas.
Site Web: www.shell.com
Louis
10 novembre 2014 at 9 h 18 min
Ils auraient pu faire ça lors du mondial ça aurait permis de faire des économies…
ProjetStade
10 novembre 2014 at 17 h 07 min
On n’arrête pas le progrès et une fois encore la solution nait du besoin.
Mok
10 novembre 2014 at 18 h 20 min
Si je comprends bien à chaque fois qu’un joueur marche sur le terrain quelque chose générer du courant électrique en s’enfonçant légèrement. Mais est-ce que ça influe sur le rebond de la balle sur le sol ?
Zazz 93
10 novembre 2014 at 20 h 20 min
Très bonne idée, c’est en quelque sorte un terrain à énergie zéro.
Kal
12 novembre 2014 at 21 h 12 min
Vraiment cool !
Biganiml
28 novembre 2014 at 15 h 16 min
Très ingénieux. Exemple a suivre
Momo
19 mai 2015 at 7 h 14 min
Au Brésil, les jeunes tombent accro au foot très tôt. C’est une bonne idée ce terrain, il faudrait l’étendre partout dans le monde
Lana
23 mai 2015 at 13 h 22 min
Sur la photo on voit des espaces entre les plaques sur le sol, est ce que ça ne risque de jouer sur la trajectoire de la balle ?