Apprends moi à être un bon milieu de terrain
Je ne peux pas vous apprendre à être un bon milieu. Désolée…
Bon, si vous insistez, je vais essayer mais c’est à vous de faire le job. Moi, je vous donne juste des conseils. Parce que je dois être honnête avec vous : être milieu, c’est pas la fête tous les jours. Vous allez galoper les amis, je vous le dis.
Vous avez d’abord les milieux défensifs.
Leur rôle défensif est de faire « l’essuie glace ». Je vous promet que c’est ce qu’on m’a dit la première fois que j’ai joué à ce poste. « Fais l’essuie glace, tout se passera bien ». Autant vous dire que mon début de match n’était pas foufou. Pour vous traduire, le rôle de milieu défensif consiste à balayer devant la défense. Il faut absolument éviter que le ballon passe et mette en danger vos copains défenseurs. Vous donnez de votre personne et allez au charbon pour gagner les duels. Vous devez avoir une certaine lecture de jeu pour anticiper les avancées adverses. En phase offensive, vous êtes un relais. Vous demandez le ballon derrière pour le distribuer aux attaquants. La conservation de balle n’a pas de secret pour vous et vous savez la faire tourner. S’il y a un exemple à prendre, c’est celui de N’Golo Kanté. Milieu défensif de l’Équipe de France, c’est un grand joueur. Il est partout et il est efficace. Mais quelle galère. Si vous êtes endurant, alors ce poste est fait pour vous.
Vous avez ensuite les milieux offensifs.
Il y en a quelques uns mais ne sont pas très connus comme Zidane, Messi, Iniesta, Pelé, Maradona…je ne sais pas si vous en avez entendu parler.
En plus de vendre beaucoup de maillots, ce sont eux qui font le show ! Contrôles de folie, passements de jambe, roulettes. Techniquement, ils gèrent. Leurs passes sont millimétrées. Pour résumer leur rôle sur le terrain : ils sont un peu comme des deuxièmes attaquants. S’ils sont là, c’est pour marquer et faire marquer les attaquants.
Les milieux offensifs se retrouvent souvent en position de tir. Ils savent aussi lire le jeu et déceler les failles de l’adversaire pour s’y engouffrer. Ce sont un peu des renards. Ils sont malins, opportunistes, ils se faufilent. Étant positionné au cœur du jeu, ils courent beaucoup et organisent les attaques.
Mais attention, ce poste est très prisé. Demandez à un enfant à quelle place il veut jouer. 7 fois sur 10, il vous dira : « Comme Neymar ». Le milieu offensif est souvent considéré comme une star. Donc si vous voulez jouer à ce poste, sortez les paillettes, vous allez briller.
Les milieux de terrain sont ceux qui courent le plus.
Ils sont au cœur du jeu donc ils font le jeu. Si vous avez un style de jeu à la Messi alors foncez, mais pas trop vite.
et pour aller plus loin :
« Eh dis, c’est quoi un bon défenseur au football ? »
Répertoire des gestes techniques au foot : Le recule-frein
Passe, accélération et Frappe