Ajouter aux favoris - www.le-footballeur.com




 

 

Histoire du football

Football grecque

Marbre grecque représentant un joueur et un ballon

L’origine des jeux de ballons est sans doute très ancienne comme en témoigne ce marbre grecque, exposée au musée d’histoire naturel d’Athènes.

Si dans sa forme moderne, le football trouve ses racines en Angleterre, des documents militaires trouvés en Chine attestent de l’existence d’un sport appelé Cuju, pratiqué 2 siècles avant Jésus Christ.

 
Cuju football

Ce n’était pas pour autant du football tel que l’on le connaît aujourd’hui, mais d’un jeu de ballon dont l’objectif était de placer la balle entre deux poteaux. Cu signifie taper avec les pieds, Ju fait référence à une balle de cuir fourrée de plumes. Le Cuju se développe pendant la dynastie Song (960-1279) grâce notamment au développement social et économique.

Cuju football

Le football trouve ses racines réelles dans la soule médiévale. Ce sport collectif pratiqué sous l'ancien régime principalement en France, oppose deux équipes qui se disputent un ballon qu’il faut déposer dans un but. Il est pratiqué essentiellement des villageois, et le ballon est plus généralement une pelote de chiffon.

Il est importé en 1066 par Guillaume le conquérant qui prend pied en Angleterre et devient très populaire à la renaissance. Les coûts bas sont la plus part du temps autorisés et en raison de la violence et des débordements qu'il provoquait, les autorités royales ou ecclésiastiques interdirent le jeu à plusieurs reprise en France et en Angleterre, et ce jusqu'au 17ème siècle.

En Italie, une loi impose en 1607 le bon comportement du public du Calcio (l'équivalent du football): "Tous les spectateurs doivent rester à leur place ; personne ne doit pénétrer sur le terrain de jeu. Les contrevenants doivent être appréhendés et punis d’une amende."

La soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du XIXe siècle dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d'Amérique du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 1657.

Les premières règles du jeu sont écrites au milieu du XIXe siècle, et la plupart du temps, chaque équipe possède ses propres règles, rendant les matches problématiques. La Fédération anglaise de football  est créée en 1863 et unifie le règlement.

Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des règles du cricket et du baseball, ces deux sports collectifs étant déjà structurés avant l'émergence du football. Des ligues professionnelles aux championnats et autres coupes, le football n'innove pas. Le premier club non scolaire, le Sheffield Football Club, est fondé en 1857.

La Youdan Cup est la première compétition et se tient en 1867 à Sheffield. Le football professionnel se développe dès 1885 et un premier championnat se dispute en 1888-1889. La Fédération anglaise tient un rôle prépondérant dans cette évolution, imposant notamment un règlement unique en créant la FA Cup, puis les clubs prennent l'ascendant. La création du championnat (League) n'est pas le fait de la Fédération mais une initiative des clubs cherchant à présenter un calendrier stable et cohérent que l’émergence du réseau ferroviaire anglais rend possible.

Concernant le jeu, le passage du dribbling game au passing game est une évolution importante.

A l'origine, le football est très individualiste : les joueurs sont presque tous attaquants et se ruent vers le but balle au pied, c’est-à-dire en enchaînant les dribbles. C'est le dribbling game.

Mais selon le principe que le ballon va plus vite que le joueur, on voit le style de jeu se transformer, devenant plus tactique, et au cours duquel les gens se passent le ballon. C’est passing game.

Cette innovation apparaît à la fin des années 1860 et s'impose dans les années 1880.

Contrairement au cricket, tennis ou encore le rugby, le football n'est pas très développé au sein des clubs sportifs installés dans l'Empire britannique. Cette discipline est d’ailleurs en aujourd'hui peu prisée en Inde, au Pakistan, en Amérique du Nord ou en Australie. Les Britanniques jouent pourtant un rôle important dans la diffusion du football, notamment grâce aux ouvriers dépêchés aux quatre coins du monde pour mener à bien des chantiers. Le football est par exemple introduit en Amérique du Sud par les ouvriers travaillant sur les chantiers des lignes ferroviaires. Ils montent des équipes et mettent en place des compétitions d'abord réservées aux seuls joueurs britanniques, et qui s'ouvrent progressivement aux joueurs puis aux clubs locaux. 

A la fin du 19ème siècle, des matches de football ont lieu en Belgique en Suisse et au Danemark. Le football pousuit son extension grace à des voyageurs de diverses nationalités ayant effectué des séjours au Royaume-Uni où ils furent initiés au jeu.
En France, l'introduction du football se fait ainsi principalement par l'action des professeurs d'anglais qui ramènent de leurs voyages linguistiques outre-Manche règles et ballons dans les cours d'écoles. Les Britanniques sont également déterminants dans l'introduction du football en France. L'action des clubs britanniques parisiens des White-Rovers et du Standard AC fait plier l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques le 9 janvier 1894, qui redoutait une expansion du football et de ses vices, comme le professionnalisme, les transferts et les paris et se refusait à reconnaître cette discipline.
En Allemagne, le football est d'abord clairement perçu comme un corps étranger à la nation et est dédaigneusement surnommé le « sport des Anglais » par les nationalistes. Toutefois, le football prend racine dans les villes où ouvriers et cols blancs se rassemblent autour d'une passion commune.

Le football envahit  ainsi progressivement l’Europe du nord entre les années 1870 et le début des années 1890, puis l'Europe du Sud connaît le même sort entre les années 1890 et le début du XXe siècle.

 La Fédération internationale de football association (FIFA) est fondée à Paris en 1904 malgré le refus britannique de participer à une entreprise initiée par les dirigeants français de l'USFSA. Le but premier de l'Union est de réduire au silence les autres fédérations sportives françaises pratiquant le football, et elle impose dans les textes fondateurs de la FIFA qu'une seule fédération par nation soit reconnue par l'organisme international.

À la fin des années 1920 et au début des années 1930, plusieurs nations européennes et sud-américaines autorisent le professionnalisme afin de mettre un terme aux scandales de l'amateurisme marron qui touchent ces pays depuis les années 1910. L'Autriche (1924), la Tchécoslovaquie et la Hongrie (avant 1930), l'Espagne (1929), l'Argentine (1931), la France (1932) et le Brésil (1933) sont les premières nations (hors du Royaume-Uni) à autoriser le professionnalisme dans le football. En Italie, la Carta di Viareggio, mise en place par le régime fasciste en 1926, assure la transition entre le statut amateur et professionnel, définitivement adopté en 1946.

Selon un comptage publié par la FIFA le 31 mai 2007, le football est pratiqué dans le monde par 270 millions de personnes dont 264,5 millions de joueurs (239,5 millions d'hommes et 26 millions de femmes). On compte environ 301 000 clubs pour 1 700 000 équipes et 840 000 arbitres.

Au niveau des nations, la Chine est en tête avec 26,166 millions de joueurs pratiquants. Derrière la Chine, on trouve les États-Unis (24,473 millions), l'Inde (20,588), l'Allemagne (16,309), le Brésil (13,198), le Mexique (8,480), l'Indonésie (7,094), le Nigeria (6,654), le Bangladesh (6,280), la Russie (5,803), l'Italie (4,980), le Japon (4,805), l'Afrique du Sud (4,540), la France (4,190) et l'Angleterre (4,164). Ces chiffres prennent en compte les licenciés et les pratiquants non licenciés.

Autres articles : Hooligans et histoire du hooliganisme