Vie du club
Vis ma vie de coach amateur : épisode 2
Le premier match
Après avoir entraîné ma nouvelle équipe des U11 du FCP pendant 3 semaines, voici enfin venu le grand moment du premier match de la saison. C’est un moment très attendus par les joueurs, qui ne parlent que de ce match à chaque entraînement, pour les parents qui aiment voir cette excitation collective et pour certains qui veulent voir leur enfant mis en avant par des buts ou des exploits individuels. Mais c’est avant un moment stressant pour le coach, car ce match donnera une bonne indication sur le niveau de son équipe et donnera une impulsion positive ou négative sur le moral des troupes pour les semaines à venir, selon le résultat final. Car oui, seul le résultat compte pour la majorité des gens. Le coach aura bien une vision globale du match en pointant des forces et des faiblesses au niveau individuel et collectif, mais la seule chose que retiendront les joueurs et leurs parents est le résultat, et le résumé du match se termine souvent la semaine suivante par un : “Vous avez fait quoi samedi dernier ? – On a perdu 4-1 !” alors qu’il y aurait tellement plus de choses à répondre à cette question.
Mais avant que ce premier match à domicile ne fasse, il y a toute une organisation bien précise au FCP mais au combien complexe : Contacter Henry alias Riton pour qu’il passe tracer les lignes du terrain la veille, appeler Sandra pour qu’elle ouvre la buvette et qu’elle assure le service pendant le match, s’organiser avec Christophe pour les goûters des joueurs après le match (car je ne savais pas mais il y a bien un petit repas offert, je n’avais pas l’habitude après avoir joué toute ma vie en Ile-de-France !). Christophe pourra acheter nourriture et boisson, mais je devrai passer au club la veille pour tout rapporter au club house le jour du match. Après tout cela, trouver un arbitre principal et un arbitre de touche, puis imprimer la feuille de match complétaient les préliminaires pour enfin aborder ce match de championnat des U11 !
Un titulaire ne veut pas commencer le match
L’avant-match est important et je dois déjà appelé 2 parents car leurs enfants ne sont toujours pas arrivés à 45 minutes du match. Cela me permettra de remplir la feuille de match en attendant. Une fois les joueurs habillés et la tactique énoncée, ils sortent des vestiaires pour s’échauffer pour le match, mais le petit Matteo, qui est très douillet en général, ressent déjà des douleurs et de la fatigue pendant l’échauffement, il m’explique qu’il faudra qu’il commence sur le banc pour qu’il se sente mieux. Je lui fais comprendre que l’objectif de l’échauffement et de fatiguer pour être en pleine forme pour commencer le match et que tout est prévu. Mais il continue de se plaindre devant les joueurs et je n’ai pas d’autres choix que de le remplacer par notre seul remplaçant avant le coup d’envoi.
Le match se déroule et on domine assez nettement le match surtout grâce a une domination physique, cela permet de compenser les faiblesses techniques et tactiques de nos joueurs. Mais dominer n’est pas gagner et vient le moment de faire tourner l’effectif, Matteo entre enfin à la place d’Ulysse qui était le remplaçant initial. Un simple ballon envoyé sur Matteo et le revoilà encore à se plaindre, il s’arrête complètement de jouer et tant que ballon ne sort pas, nous jouons à 7 contre 8, il ne sortira qu’au coup d’envoi car nous prenons un but sur cette action !
La mi-temps tombe à point pour remettre à point les quelques bases tactiques à expliquer de nouveau et surtout montrer les points faibles adverses pour que l’on puisse jouer là-dessus. On redémarre et les actions s’enchaînent pour nous, mais rien n’y fait, surtout notre attaquant Achille qui ne fait que tirer du pointu et qui ratera près de 5 occasions, dont une sur le poteau. Mais il marquera finalement dans les 5 dernières minutes et la joie explosive de tous les joueurs fait oublier toutes nos erreurs et le fait que nous n’avons pas gagner.
L’après-midi se termine par un goûter partagé entre les enfants, les parents qui terminent leur bière ou leur café à la buvette, et des réponses aux questions telles que “On a gagné combien de points aujourd’hui ?” “On est éliminé du championnat ?” “Pourquoi il n’y a pas de penalty ?”.
Bref, il reste encore du travail et des choses à enseigner !